Avec l’usure du temps, certaines parties de l’édifice s’étaient gravement détériorées. L’église étant classée Monument Historique, le service des Beaux Arts, alerté par les responsables communaux, sont venus se rendre compte des dommages. A l’initiative du Maire de l’époque M. Bernard Lemoine et son épouse est créé un comité de restauration le 25 février 1982.
Des travaux sur le gros œuvre sont entrepris, des travaux intérieurs : bancs, boiseries, peintures avec l’aide des monuments historiques, des artisans qualifiés, des bénévoles, la participation financière des habitants et du comité inter paroissial de Villers-Cotterêts.
Au décès de son mari, Madame Monique Lemoine reprend la gestion des travaux de restauration et de l’entretien de l’édifice avec le concours de la municipalité.
- 4 octobre 1990 : électrification de la cloche. Pose d’un projecteur extérieur (financé par la commune),
- Juin 1992 : Achat et pose du coq sur le clocher. Financé par la commune et dons des habitants,
- 24 octobre 1999 : Installation et remise en état de l’électricité intérieure. (financé par la commune),
- 9 décembre 1999 : Installation d’un chauffage (financé par la commune),
- En 2011 Madame Lemoine transmet la gestion du comité à Jean-Jacques Bimont et Florence Collard,
- Mars 2013 : Sonorisation de l’église
Les travaux d’entretien avec l’accord de l’architecte des Bâtiments de France sont poursuivis, petits travaux de maçonnerie par des bénévoles.
Trous dans le plafond, rebouchés par une entreprise qualifiée (financement pris en charge par le comité), - Novembre 2016 : Pose d’une plaque (monument historique),
- Début 2016 : Travaux programmés : Refaire le socle des fonts baptismaux, remontage dans les niches de 2 statues en pierre. (Pris en charge à 50% par la commune et 50% par le conseil départemental.
Réparation du mur extérieur nord est
D’autres travaux d’entretien seront à prévoir, le comité fait appel aux bonnes volontés : électricité, carrelage, maçonnerie, ménage. Vous êtes intéressé, contactez la Mairie.
Petit rappel : Le comité ne s’occupe que du patrimoine, pour les offices religieux s’adresser à Madame Delahaye (03 23 96 86 05), relais entre la commune et la communauté paroissiale du pays de Retz.
Etapes de restauration des anges de l’autel en bois redorés à l’or fin