L’église Saint-Aubin date pour l’essentiel de la fin du XVème siècle ou du début du XVIème.
La chapelle sud serait en réalité l’étage inférieur voûté en berceau d’un clocher de la fin du XIème siècle, vestige d’un édifice antérieur. Tandis que la chapelle nord date du XIIème siècle, comme la porte occidentale.
Sur une terrasse au cœur du village, le clocher roman de l’église Saint-Aubin est le plus ancien et, sans doute, l’un des plus beaux de notre Communauté de communes : son toit de pierre en pyramide, ses arcatures superposées et ses fines colonnettes gravées constituent, avec les chapiteaux du chœur, les seuls restes d’une chapelle Sainte-Catherine, qui changea de dédicace lors de la restauration du XVIme siècle.
L’intérieur (nef gothique et chœur flamboyant) est remarquable pour sa luminosité et pour la qualité de son mobilier : statues de pierre des saints patrons, majestueux maître-autel et lambris en style Régence, lutrin, peintures des autels, épitaphes, bâtons de confréries, le tout ayant fait récemment l’objet d’une restauration méthodique, voulue par la municipalité. La plupart de ces objets sont aujourd’hui classés monuments historiques (M.H.)
Pour valoriser le patrimoine local, il n’est plus besoin, aujourd’hui de s’appeler la Tour Eiffel pour avoir droit à un habit de lumière. Des centaines de villages français le prouvent en utilisant les nouvelles ressources et les performances des techniques de l’éclairage moderne, pour mettre en valeur, à peu de frais, leur patrimoine communal. C’est ce que le conseil municipal de Retheuil a voulu faire en éclairant l’église. De telles initiatives ne captent pas seulement l’attention des estivants, elles flattent aussi la fierté des habitants.
Au pied de l’église jaillit la fontaine Saint-Aubin, réputée guérir de la fièvre (aménagement en cours). Elle fut refaite à neuf en 1694. Si en 1889 on a retrouvé l’ancien bassin en pierre du XVIIème, il semble
bien qu’aujourd’hui elle ait complètement périclité.
Les monuments historiques de France seraient favorables à la remise en état de cette fontaine, symbole de la commune, ce que le conseil municipal va étudier dans les mois à venir.
Sur la hauteur de Retheuil, le promeneur découvre deux fermes anciennes, dont l’une rappelle encore le souvenir du château (disparu). Près de là, se dressent les ruines d’une chapelle médiévale, dédiée à Saint-Eloi, le patron des orfèvres, des maréchaux-ferrants et de tous les artisans du métal. Un témoin de l’histoire locale, qui mérite assurément d’être préservé et restauré.